Nos references theorique


Nos courants de pensées

La démarche humaniste en travail d'aide à la personne, prend son origine dans les travaux de Carl ROGERS.  La force de ce mouvement a été de montrer que la personne porte en elle les ressources de son propre développement dixit l'auteur ; c’est donc une tout autre posture professionnelle qui s’offre à nous, éloignée de celle de l’expertise ou du cloisonnement des difficultés. 

Lors des exercices pratiques d'entretien d'aide, nous rappelons les éléments de discours, la posture soutenue par ce mouvement par comparaison à d'autres postures pour apprendre progressivement à se positionner en fonction des objectifs et du contexte de l'entretien.

L'école de Palo Alto désigne un groupe de chercheurs qui autour de Grégory bateson, anthropologue, ont théorisé des approches systémique dans 3 domaines d'intervention : la plus connue, la démarche thérapeutique, puis une approche en travail social de type constructiviste et enfin une approche stratégique et interactionnelle pour résoudre des problématiques dans les organisations.

En démocratisant les recherches scientifiques autour de la théorie des systèmes, les auteurs de Pao Alto ont réhabilité les démarches constructiviste et le regard du sujet au cœur des interprétations du monde. Cette approche est non normative, elle se centre sur les changements à opérer pour lever les difficultés résistantes.

Du côté de la pédagogie, Les stades d’apprentissages décrits par Grégory Bateson sont des notions clefs pour tous ceux qui veulent comprendre les phénomènes d’attraits,  de résistances et de constructions des connaissances.

Les progrès autour des neurosciences nous enseignent certains mécanismes psychiques qui entrent en compte dans la gestion de nos apprentissages, le rôle des émotions et le style de mémorisation que nous développons. Des formes d’intelligence diversifiées sont désormais reconnues et participent à la complexité humaine.

Nos rencontres marquantes

Auteur Français, nous avons eu  la chance de le rencontrer à plusieurs reprises lors de séminaires où il présentait sa démarche du « tenir conseil ». M. Hôtelier est un passionné de l’être humain et de la délibération ; il est un des rares à avoir présenté avec simplicité les 3 dimensions de l’action humaine : le sens ; le projet et l’agir. Quand un des maillons manque, c’est la chaine de valeur qui s’appauvrit  et tout devient compliqué, parfois paradoxal, voire insensé.  Toujours chercher à Mettre en lien, tel est l’un des plus grands principes qu’Alexandre Hôtelier nous ait fait passer.

Lors de leur venue en France en  2005 dans le cadre de la professionnalisation des conseillers de centres de bilan, C. Lecomte R. SAVARD sont  invités pour un séminaire et une table ronde autour des questions de transitions professionnelles. A cette occasion, LC Conseil est choisi pour animer un atelier conjoint autour de la question de la mise en confiance dans un entretien d’aide et d’orientation.

C’est lors d’une formation de formateurs à L’AFPA, que nous avons rencontré J. VASSILEFF qui a développé son approche de la pédagogie du projet en mettant au cœur de cette démarche, l’autonomie des apprenants pour penser un autre rapport à son environnement. 

Nos livres préférés

  • MORIN, Edgar. Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du Futur,
  • LHOTELLIER, Alexandre. Tenir conseil, délibérer pour agir, Paris, Seli Arslan, 2001.
  • MARTINEAU, Stéphane et Denis SIMARD. Les groupes de discussion, Québec, Presse de l’université du Québec, 2001

Ouvrage de pédagogie, ces auteurs nous ont éclairés quant à la dynamique d’apprentissage par le groupe de discussion. Ils nous démontrent que dirigé avec talent, le groupe de discussion devient une méthode pédagogique à part entière.

  • VASSILEF Jean. La pédagogie du projet en Formation ; 1991, 4ième édition. Histoire de vie et Pédagogie du projet (1992, 3ème édition) Editions  Chronique Sociale
  • KAHNEMAN Daniel, prix Nobel d’économie en 2011, la prise de décision et les biais du raisonnement, Système   1, système 2 : les 2 vitesses de la pensée.
  • HOUDE Olivier, Le raisonnement, Que sais-je 2014, professeur à la Sorbonne,  dirige son laboratoire la PsyDE (CNRS)  et  travaille avec son équipe sur les processus de raisonnements humains, les biais et leurs conséquences psychologiques et sociales.
  • CROZIER, Michel et Erhard FRIEDBERG. L’acteur et le système, Paris, Le Seuil, 1977
  • FENOUILLET Fabien  La motivation, Editions DUNOD, 2003
  • Et quelques autres…

En sociologie des organisations, de nombreux travaux se sont intéressés aux relations au travail, la distribution des pouvoirs, les enjeux d’acteurs. Ces théories rendent compte des nécessités socioéconomiques, évolutions industrielles et des rapports sociaux dans l’entreprise. 

  • WATZLAWICK, Paul. L'invention de la réalité, contributions au constructivisme. Seuil, Paris 1988
  • WATZLAWICK, Paul. Comment réussir à échouer, éd. du Seuil, Paris 1989
  • WITTEZAELE, Jean jacques. L'Homme Relationnel, éd. du Seuil, Paris 2003
  • SERON Claude, WITTEZAELE, Jean jacques ; Aide ou contrôle FNAC, 2009

Autour de l'accompagnement

Auteur Français, nous avons eu  la chance de le rencontrer à plusieurs reprises lors de séminaires où il présentait sa démarche du « tenir conseil ». M. Hôtelier est un passionné de l’être humain et de la délibération ; il est un des rares à avoir présenté avec simplicité les 3 dimensions de l’action humaine : le sens ; le projet et l’agir. Quand un des maillons manque, c’est la chaine de valeur qui s’appauvrit  et tout devient compliqué, parfois paradoxal, voire insensé.  Toujours chercher à Mettre en lien, tel est l’un des plus grands principes qu’Alexandre Hôtelier nous ait fait passer.

Ouvrage de référence pour tous celles et ceux qui veulent comprendre ce que recouvre cette notion ; l'accompagnement une commande publique, un droit  inscrit dans les textes et en même temps pour les praticiens une posture spécifique auprès d'une personne qui a besoin de s'orienter, d'évoluer ou d'envisager une reconversion professionnelle.

L'accompagnement, l'art d'être là pour un bout de chemin et pour ouvrir d'autres voies possibles.