L'accompagnement en groupe : approche socio constructiviste

Retour

Les réformes de la formation professionnelle exigent une plus grande autonomie laissé à l'acteur qui doit pouvoir évoluer dans son parcours professionnel en faisant des choix éclairés, comparatifs, opportuns parfois. Le socio constructivisme développé en sciences de l'éducation cherche à mettre en exergue l'importance des interactions sociales et environnementales qui génèrent les conflits cognitifs à l'origine des apprentissages. Le développement intellectuel des personnes passent par la confrontation aux autres,  la comparaison sociale et la découverte de la diversité humaine.

Les professionnels de l'accompagnement, qu'ils soient formateurs, conseillers d'insertion, encadrants, ou chef d'équipe se doivent de développer des compétences d'accompagnement pour permettre progressivement une émancipation sociale,  une éducation à l'orientation professionnelle et aux transitions de vie.

Ce qu'est un accompagnement en groupe : A l’image d’un groupe de chercheurs ou de co développeurs, il s’agit d'installer les participants dans une dynamique de groupe pour collectivement s'entraider, se former, développer des compétences.  L'accompagnateur - pédagogue conduit le travail selon des principes méthodologiques empruntés à plusieurs disciplines : Les sciences de l'éducation, la pédagogie, la psychologie sociale, les sciences de la communication. Differents concepts appliqués permettent de développer auprès des participants des compétences à la fois intellectuelles, sociales et affectives indispensables à la conduite d’un processus d'évolution professionelle. La force de l'accompagnement en groupe réside dans l’accueil de la diversité des vécus, le partage des points de vue, l'émergence d'idées nouvelles,  qui nourrissent les savoirs de chacun et favorisent  l’ouverture d'autres  possibles…



Durée : 28h Prix : 476 € TTC

Objectifs plus de détails
Méthodologie plus de détails
Référence théorique plus de détails