Mener des actions d'accompagnement en collectif

Retour

Dans les dispositifs d’actions sociales, d’insertion, d’orientation ou d’une façon générale d’accompagnement à l’évolution professionnelle,  les professionnels de ces secteurs sont amenés à concevoir, participer et animer des actions collectives auprès d’un public ressortissant. Il s’agit d’impulser une dynamique collective autour de préoccupations communes diagnostiquées et partagées pour favoriser une entraide et une autonomie sociale. Ces actions visent l’accès aux droits,  l’autonomie sociale, l’éducation à l’orientation tout au long de la vie, la reprise d’emploi. Pour synthétiser, ces actions collectives s’inscrivent dans  4 formes de situations types de travail :

  1. L’accueil et l’information des publics par la dynamique de groupe

Il s’agit d’accueillir un public ciblé, invité ou convoqué, le professionnel animera sa réunion pour écouter, évaluer et analyser des situations conjoncturelles. Il devra par des techniques appropriées recueillir des attentes, animer une discussion collective,  et proposer et/ou orienter sur une action ad hoc.

  1. Animer des ateliers en collectif : la réponse à un besoin identifié

Le groupe est porteur d'ouverture, il est  souvent aidant et socialisant, il encourage les initiatives. Dans son rôle d'animateur ou de médiateur, le professionnel, propose des ateliers thématiques en groupe restreint. Il présente son projet selon une procédure plus ou moins formelle (fiche synoptique, fiche projet, mémoire technique, etc…)

  1. La conjugaison  accompagnement individuel / accompagnement collectif

La conjugaison individuel/ collectif favorise un cadre structurant et permet aux personnes de se sentir accompagnées  sur differents registres, personnels, professsionnels, psychologique, social, etc... Pour dynamiser les accompagnements et donner sens aux démarches engagées par les personnes, les professionnels proposent des échanges collectifs et collaboratifs qui favorisent l’autonomie et l’insertion. Ces activités sont facilitatrices du lien social. Cette modalité d'intervention  est inscrite dans le référentiel des métiers d’assistants de service social,  d’éducation spécialisés, de moniteurs educateurs,  mais aussi de CIP et médiateurs sociaux.



Durée : 42 h/70h Prix : 18 € TTC

Objectifs plus de détails
Méthodologie plus de détails